Base 3.0 de l'Espace multimédia de la médiathèque de Roanne
Header

Retour sur des ateliers utilisant le son et la vidéo sur des tablettes IPAD.

mai 12th, 2017 | Posted by Roanne Ateliere2m in Retour sur animations

1 – Atelier spectacle PLEAC école Mayollet Juin  2016

2 – Atelier été court-métrage vidéo enfants été 2016

——

  1. Le but du projet 1 était d’accompagner le spectacle de fin d’année des enfants. (Diffusion de sons, et captation vidéo du spectacle, plus montage pour diffusion futur sous forme de film).Les élèves ont construit un décor avec leur maîtresse, ont interprété leurs scènes de manière muette, les sons audio préalablement enregistrés étant diffusés sur une enceinte (via bluetooth et la tablette concernée).Cette tablette était directement actionnée sur le côté de la scène par un enfant qui suivait le déroulé écrit du synopsis. De notre côté, nous (les animateurs) avons filmé avec un camescope la théatralisation, puis avons ensuite monté un film de rendu, sur Windows Movie Maker.

Matériel utilisé : Ipad avec application Dictaphone.

 

Nb : cette application permettant d’enregistrer le son a besoin d’une extension pour partager les fichiers audio. (Dropbox, mail… etc.)

Cette extension Inapp sur Ipad s’appelle : « Partager des notes audio » et coûte 2.29 €

  1. Le but du projet d’été n°2 consistait à faire réaliser des courts métrages mettant en scène le métier de bibliothécaire à des enfants, sous forme humoristique.

Les animateurs ont d’abord réfléchit à quelques synopsis rigolos, puis en ont sélectionnés une poignée.

Nous avons ensuite découpé les scènes en préparant des dialogues, et avons repéré les lieux, tout en avertissant no collègues de leur éventuelle participation/collaboration.

Le travail avec les enfants s’est déroulé en trois étapes :

  • Première étape : travail de chacun sur un générique rigolo sensé donner le ton des futurs films. Réalisé par chacun, en binôme, sur Imovie.

  • Deuxième étape : Répartition des rôles auprès des enfants : acteurs, caméraman, preneur de son.

Le son était pris directement avec Ipad, l’application Dictaphone, et un micro Irig spécial, relié à un pied de micro perche.

La vidéo était prise avec la caméra d’un autre Ipad. (Sans faire trop attention au son, le but étant de se servir du mp3 de la tablette « son »)

On a appris aux enfants à se préparer. A apprendre leurs textes. A opérer des coupes. A refaire des scènes.

  • Troisième étape, laissée aux animateurs : touiller tout cela, afin de réaliser des petits films, avec un générique commun pioché dans ce qu’ils avaient fait sur Imovie, suivi des films tournés par eux.

 

Nb : on a aussi eu besoin, comme l’autre atelier ci-dessus, de l’extension IPad in app : « Partager des notes audio » sur l’application Dictaphone pour partager les sons audio.

L’erreur commise a été de laisser trop de liberté aux enfants preneurs de son, ce qui  nous a fait hériter de fichiers audio pas toujours très bons*, lorsqu’ils n’ont pas été effacés par erreur sur la tablette.

(*) Le micro Irig possède une diode qui doit être verte lorsque le son est enregistré à un niveau sonore correct. Or cela n’a pas du toujours être le cas.

Bilan : Superbe exercice, mais qui nécessite plus que deux demi-journée. Une troisième aurait été utile. Et sans doute deux animateurs au lieu d’un pour un meilleur accompagnement.

—–

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *