Base 3.0 de l'Espace multimédia de la médiathèque de Roanne
Header

Retour sur la Semaine bleue 2015

octobre 22nd, 2015 | Posted by Roanne Ateliere2m in Retour sur animations
IMG_0233

Au point lecture Mayollet

IMG_0239

Au point Lecture

Les Semaines bleues se suivent et ne se ressemblent pas… quoi que.

Cette année, confirmation de la tendance de 2014, avec un nombre réduit de seniors inscrits sur les mini ateliers. On a cependant rajouté la thématique du Cloud, suite à une demande.

Par contre, l’animation intergénérationnelle a très bien fonctionné, et on l’a d’ailleurs développée à deux endroits : le Point lecture Mayollet (mercredi 14/10) et à la médiathèque (Samedi 17/10).
On a reconduit l’idée du jeu de piste avec tablettes et QR code (« Sur la piste du QR code« ), qui avait déjà fait ses preuves l’année dernière.

 

IMG_0247

Un indice sur une tablette

IMG_0267

Recherche dans le fonds albums jeunesse à la médiathèque

Scannage d’un QR code

 

IMG_0274

Recherche dans le fonds BD adulte

IMG_0272

Recherche sur l’Opac (catalogue informatique)

Bilan :
Si les questions, cette année, étaient plus difficiles (un souhait personnel), et que l’aspect quizz (avec plusieurs réponses) a été abandonné au profit de nombreux indices, on remarque que la préparation de ce genre d’animation reste assez lourde et demande beaucoup de concertation. En effet, après avoir co-réalisé les questionnaires avec les collègues des différents secteurs concernés (Jeunesse au Point lecture, Jeunesse, Arts et littérature et Audiovisuel à la médiathèque),  il restait à reporter ceux-ci sur Polldaddy, le logiciel utilisé sur tablette, puis créer les indices et leurs QR code (outil QRcode generator), et enfin les placer judicieusement dans les rayons.

Ce dernier point n’étant pas un des moindres, car un espace multimédia étant, par définition, peu tourné vers le circuit du livre, il est parfois difficile de bien se repérer soi-même dans des bacs que l’on n’a pas utilisé depuis longtemps. Des petits incidents ont donc été à constater lors du jeu de piste. 😉

IMG_0293Il n’en reste pas moins que l’aspect intergénérationnel fonctionne à merveille, et que la recherche au sein des fonds, ainsi que celle sur les catalogues informatique, reste très pertinentes. On constate en effet le peu de pratique des usagers, adultes comme enfants dans ce qui concerne cet aspect, pourtant important dans une bibliothèque.

Un goûter rapide rassemblant l’ensemble des participants a conclu de manière très conviviale cette animation.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.