Base 3.0 de l'Espace multimédia de la médiathèque de Roanne
Header

Un point sur l’utilisation de liseuses, et Numilog

août 7th, 2015 | Posted by Roanne Ateliere2m in Bons plans | Culture et TIC

kobo_glo_hd_d1505224128338A_130856158La phase 3 de mise à disposition de liseuses (prêt avec des livres issus de Numilog) a atteint sa vitesse de croisière ce mois d’Août, et de plus en plus de lecteurs s’équipent de leur propre appareil.

Mais un outil « sorti d’usine » n’est pas réglé comme les liseuses empruntables à la médiathèque, et il est parfois difficile de démarrer ses premières lectures, voire de démarrer, tout court, sa liseuse.

Pour bien démarrer avec une liseuse, rappels utiles :

– Nécessité ou pas de réseau 

Tout d’abord, on rappellera qu’à l’inverse des tablettes, plus outillées pour le multimédia, les liseuses ne sont pas des produits qui utilisent constamment Internet.
Leur rôle est de permettre la lecture de fichiers ebooks, chargés au préalable.

Cette activité principale de lecture ne dépensera pas beaucoup de mémoire/énergie.

Nb : L’accès à Internet peut se faire soit sur son pc, pour charger les livres, puis on les transfère ensuite sur la liseuse (comme sur une clé USB), ou par synchronisation*.

Par contre, le réseau sera nécessaire, surtout à la première utilisation, pour télécharger le logiciel correspondant (voir ci-dessous), et pour les mises à jour du système. Sinon, une première ouverture de l’appareil risque de vous laisser sur un écran noir.
– Accueil, et gestion de sa bibliothèque, suivant les modèles

Que vous ayez choisi un modèle Sony, Booken, Kindle, ou Kobo, ce ne sera pas le même logiciel de gestion qui sera utilisé, ou qui sera installé par défaut.

Sur Sony, on aura à faire à Adobe digital edition, et Sony reader ; sur Kobo : au Kobo desktop reading

(*) Ce sont ces logiciels qui vous permettront de présenter, synchroniser, et lire vos ouvrages.

Et même si on peut télécharger un autre programme libre pour gérer et lire ses livres sur sa liseuse, (ex : Calibre, …), ces logiciels propriétaires seront nécessaires pour bien communiquer avec votre pc.

 

Téléchargement de livres.

Pour télécharger des livres, la « librairie » est généralement le terme employé (le bouton) sur lequel il faut cliquer pour acheter des ouvrages. Mais cela nécessite une connexion internet.

Pour accéder et télécharger sur la plateforme Numilog de la médiathèque : (emprunts)

Vous aurez besoin de votre identifiant de lecteur médiathèque (et mot de passe), mais :

  • Ce qu’il faut retenir en priorité, c’est la nécessité de la :

Création d’un ID (identifiant) Adobe

  • En effet, quel que soit le logiciel que vous utilisez sur votre liseuse, il est impératif de se rendre sur le site d’Adobe (http://www.adobe.com/fr/), pour créer un identifiant.

Celui-ci vous sera demandé après le téléchargement d’un livre « non libres de droits » (dont ceux empruntés sur notre plateforme Numilog), pour pouvoir transformer le fichier illisible téléchargé en fichier Epub lisible.
Il s’agit d’une sécurité et d’un cadenas incontournable.

Ci-dessous, Image 1 : la page d’accueil du site Adobe. Avec en haut à droite le bouton « se connecter » sur lequel il faut cliquer.
Adobe site

 

 

 

 

 

 

 

 

Image 2 : la page « se connecter ».

Évidemment, vous n’avez pas de compte au départ, donc il faut cliquer sur :

  • « Pas encore membre ? Obtenir un Adobe Id ».

Adobe création id

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nb : Une fois que cette opération est faite, vous n’aurez plus à la reconduire.
Récapitulons :

Le logiciel de lecture est installé sur votre liseuse (et sur votre poste)

Vous avez votre ID Adobe.

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur notre site médiathèque/numilog, à faire votre choix, et à télécharger votre (vos) livres.

En rappelant que ce téléchargement, s’il peut (pourrait) se faire directement sur votre liseuse, (plutôt l’apanage des tablettes), sera plus pratique à réaliser sur votre PC.
Charge à vous ensuite de synchroniser/déplacer les éléments téléchargés dans votre appareil. (Comme n’importe quel autre fichier, d’un Pc vers une clé USB).

Nb : Nous restons à votre disposition pour tous les éléments qui vous paraitraient encore obscures. N’hésitez  pas à nous appeler pour venir en discuter avec nous. Et guettez les ateliers libres : « A portée de clic » sur notre programme médiathèque. (Prochain : > « Numilog » : le 26 Septembre.)

> Bonne lecture !

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.