Base 3.0 de l'Espace multimédia de la médiathèque de Roanne
Header

Lire et rendre un livre électronique de médiathèque sur PC

avril 10th, 2015 | Posted by Roanne Ateliere2m in Bons plans | Culture et TIC

Une précédente note expliquait les premiers pas techniques de la configuration d’une tablette en vue de lecture de livres numériques (ebooks).

Mais… encore beaucoup d’emprunteurs en médiathèque ne sont pas équipés de tablettes ou de liseuses, et décident de lire ces livres « modernes » sur leur PC.

Même si cela n’est pas la manière conseillée, car pas la plus confortable, voilà un rappel des usages à suivre :

Nb : tout d’abord, rappelons que le logiciel Adobe digital édition (à ne pas confondre avec Adobe reader !!!), est uniquement à télécharger pour une lecture sur PC !  par contre, la création d’un ID Adobe (même site), est Obligatoire du moment où l’on achète ou emprunte un livre sous copyright. (avec DRM).

telechargement Ebook sur pc

1) Une fois le livre choisi sur notre plateforme, et après avoir cliqué sur le fichier rouge et blanc « Adobe », un téléchargement s’opère (ici visible en haut à droite). Ce lien ne sera « lisible » qu’à condition d’avoir créé en amont son ID Adobe.

Reader for PC chargment ebook

2) Chargement en cours du libre dans votre bibliothèque. (à droite)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reader for pc bilbiothèque ok

Il apparaît alors dans le logiciel de lecture adapté de votre PC : (ici Reader for PC, mais cela peut -être : Calibre, Epub reader…) A vous de vous assurez au préalable qu’il y en a bien un.

 

 

 

 

 

 

 

Ebook sur reader for pc lecture

3) Le livre est alors feuilletable, mais sa lecture verticale n’offre pas le meilleur des confort, tout comme le rétro- éclairage de votre écran.

 

 

 

 

 

 

 

Reader for pc rendre ebook

4) Pour rendre le livre si emprunté : se placer dans la bibliothèque de votre lecteur, (sortir du livre), puis cliquer une fois sur le livre, et enfin cliquer sur l’icône en bas, vers la barre des tâches : « Retourner les livres empruntés ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour 02 Mai 2017 : à la suite de quelques demandes d’usagers qui n’arrivaient pas à rendre leurs livres sur leurs tablettes, nous donnons ici un lien permettant d’aboutir dans cette démarche. Il faut en effet remarquer que les système évoluent. De plus, faites bien la différence entre un livre réellement emprunté sur les plateformes de bibliothèques (et donc « à rendre/restituer »), et ceux téléchargés gratuitement, qui ne le nécessitent pas.
A lire : http://biblio.ceastriumtoulouse.fr/page/bibliotheque-numerique-les-reponses-a-vos-questions?teaser

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.