Base 3.0 de l'Espace multimédia de la médiathèque de Roanne
Header

Retour sur l’animation « Sur la piste du QR code » Semaine bleue 2014

octobre 17th, 2014 | Posted by Roanne Ateliere2m in Retour sur animations

Des enfants collaborant avec un adulte via une tablette tactile, au milieu des livres  EMM médiathèque de Roanne et EPN et PLM quartier Mayollet

Mercredi 15 Octobre se déroulait à la médiathèque de Roanne le matin (10 h à 12 h) et après- ­midi au quartier Mayollet (14 h 30 – 16 h) une première : Une animation intergénérationnelle ludique, mêlant utilisation de tablette numérique et parcours fléchés « QR code » au sein des collections.
Pour cela un jeu de piste avait été construit de manière collaborative entre animateurs des EPN municipaux et les bibliothécaires des secteurs Art et littérature et du Point lecture Mayollet. (Animation en deux « épisodes »)

Le principe : des quizz papier de 6 à 20 questions ont été élaboré avec un principe de trois réponses

Un logiciel de Quizz en ligne : « Polldaddy » (gratuit), a été utilisé pour mettre en forme ceux-ci, la forme définitive se trouvant lisible sur les tablettes, grâce à l’application correspondante. (Uniquement disponible sur Ipad !).

Puis, pour l’aspect jeu de piste, on a créé des QR code (« QR code generator », en ligne), puis les avons imprimé, et collé sur les ouvrages correspondant. (VHS, DVD, livres, CD…)
> Une série de QR code « C’est gagné » et « Dommage, ce n’est pas la bonne réponse »Une demoiselle, assise,  recherchant dans une encyclopédie de réalisateurs cinéma

Une adolescente, avec une tablette dans les mains, cherche un indice parmis les livres, aux côté d'une mami habituée du point lecture.Les joueurs, (binômes enfants/seniors) devant se fondre dans les rayonnages afin de s’aider à trouver les bonnes réponses. Pour vérifier : on utilise l’application « QR code reader » afin de savoir si on a gagné ou.. perdu.

Au final, après avoir consulté les bibliothécaires, les ouvrages eux-­mêmes, des encyclopédies (réalisateurs, films…etc., et le catalogue lui­même), c’est l’équipe qui a été la plus rapide qui gagne, preuve en ligne à l’appui, avec leur noms et prénoms, sur Polldaddy.com

Les demi-­journées se concluant autour d’un verre de l’amitié.

Logiciels et matériel utilisés :

­ – Polldaddy (en ligne), plus Polldaddy application

­ 1 réseau wifi et 4 identifiants différents (1 par tablette)

­ – Qr code generator (en ligne)

Publics : Médiathèque : 2 seniors et 1 adolescent de 14 ans; PLM : 4 adultes, et 8 enfants, de 9 à 13 ans (on a pu créer des binômes)

Résultat : une animation culturelle très ludique et enrichissante, pour les seniors, comme pour les plus jeunes. Le fait d’associer nouvelles technologies, jeu et parcours au sein des collections permet effectivement de créer une émulation intellectuelle de chaque instant.

De plus, c’est l’occasion de « fouiller » dans les fonds, de revoir le principe des côtes d’ouvrages, de vérifier ses connaissances de culture générale. On a aussi pu constater parfois les manques éventuels de livres (encyclopédie non à jour…), et cela a aussi été l’occasion de faire se rencontrer et travailler ensemble des collègues qui peuvent ne pas se fréquenter plus que ça habituellement.

> Une vraie réussite, à renouveler dés que possible.

Voir l’album photos.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.