Base 3.0 de l'Espace multimédia de la médiathèque de Roanne
Header

Périscolaire 2014, avec Ipad.

septembre 11th, 2014 | Posted by Roanne Ateliere2m in Retour sur animations
Ecole Fontquentin, Roanne

Vue du terre plein donnant sur la cour. Ecole Fontquentin

On a pas eu l’occasion (ou le temps ?) de publier le retour de cet atelier réalisé en 2014 à l‘école Fontquentin de Roanne, dans le cadre du périscolaire tout juste mis en place alors.

L’idée avait été de réaliser une petite bande dessinée numérique (ou plus concrètement une sorte de roman photo), sur tablette, avec des élèves de CM2.

Déroulé : J’ai d’abord rappelé ce qu’était le principe de narration en bande dessinée, à l’aide d’exemple de planches crayonnés d’Emile Bravo et Frank Pé, puis ai demandé aux enfants de plancher sur un thème fédérateur : leur voyage scolaire de l’année précédente au parc pédagogique Salva terra.

Après avoir plus ou moins mis en planche au crayon leurs idées et quelques croquis,  je les ai fait se mettre en scène pour une séance de photographies mimées, à l’aide des Ipad. Cela a donné l’occasion d’une belle partie de « charge » avec fausses épées (toujours mimées) dans la cour de récréation*

IMG_0108

Une scène mimée de bataille de chevaliers.

mzl.arakyexq.175x175-75

Strip designer

On a aussi pioché dans les images du parc trouvées sur Internet, cela afin de constituer une galerie dans laquelle on pourrait puiser.

Enfin, le logiciel Strip designer nous a permis de réaliser un montage, sur la base de notre préparation papier.

Voilà le résultat :
Retour au moyen-âge Retour au moyen âge 2

 

 

Bilan :

(*) Atelier réalisé sur 4 séances et demi, (de 45 minutes à peine chacune), car la cinquième a été dédiée à du jeu en extérieur, (cf scène de bataille), avec au passage une présentation du jeux Molkï (pétanque finlandaise), qui les a bien amusé.

Finalisation en interne à la médiathèque par l’animateur.

Globalement, un atelier plutôt satisfaisant, même s’il est vrai que 8 CM2, en étant seul, pour une animation de ce type en fin de journée, cela peut vite devenir difficile à gérer.

Nb : note publiée rétroactivement, le 11 Septembre 2015.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.