Base 3.0 de l'Espace multimédia de la médiathèque de Roanne
Header

Handicap et TIC : retour d’expérience

septembre 20th, 2014 | Posted by Roanne Ateliere2m in Archive

A consulter sur le PDF joint ci-dessous, l’archive d’un wiki concernant l’accueil de personnes déficientes dans un EPN dans le département de la Loire (42), et plus particulièrement le retour d’expérience d’accueil et d’accompagnement de non-voyants et de personnes sourdes à l’espace multimédia de la médiathèque de Roanne entre 2009 et 2014.

Ce document n’était plus lisible sur le site original, c’est pourquoi il a été transféré ici ce Mardi 20/09/2016.  Il a valeur d’archive et de retour d’expérience.

Point du 21/09/2016 : Ce matériel spécifique pour non-voyant (Lire le Wiki à ce sujet) n’était malheureusement plus trop utilisé depuis deux ans. Entre autre, à cause d’une perte de relation avec l’association Monregard de Roanne qui fédérait les demandes, mais aussi un épuisement de celles-ci, suite à formation pour certains de ses membres.

De plus, faute de publics demandeurs depuis 2014, il a été décidé de faire évoluer ce poste en une borne de scannage ouverte aux publics, intégrée au reste du réseau de gestion de notre EPN. Ce qui est opérationnel depuis la rentrée 2016. Néanmoins, il est utile de rappeler que le logiciel NVDA de lecture d’écran libre reste valide sur ce poste, et utilisable, comme sur les autres postes du parc de l’EMM.

Le télé agrandisseur présent au secteur Arts et littérature, déjà réparé une première fois, est à nouveau tombé en panne cet été 2016, et ne sera pas remplacé. Il était, de fait, très peu utilisé par les publics visés.

> A lire aussi : L’achat de matériel spécifique suffit-il pour accompagner des personnes non voyantes ou mal voyantes ? (voir plus bas)

handicap-et-tic
Handicap et TIC (2009-2014)

http://www.ateliere2m.org/wp-content/uploads/sites/19/2016/09/Handicap-et-TIC-.pdf

 

 

 

 

 

 

L’achat de matériel spécifique suffit-il pour accompagner des personnes non voyantes ou mal voyantes ? (note du 20/09/2016)

Cela n’est pas aussi simple. Pourquoi ?

  • Parce que recevoir des personnes non-voyantes ne demande pas seulement d’avoir le matériel adéquat, dont il faut savoir se servir.

Cela demande une pratique très spécifique (on doit être capable de travailler écran éteint !, avec des raccourcis très spécifiques aussi.) Une formation continue est nécessaire.

  • Les personnes ont l’habitude de leur matériel, et celui avec lequel on les accueille ne sera sans doute pas du même type. Leurs repères sautent donc. Et on revient au point précédent, c’est à dire une grande faculté d’adaptation sur ce sujet précis.
  • Les systèmes et logiciels évoluent tous le temps, et l’adaptabilité de certains navigateurs, ou les raccourcis mémorisés sur une version sont à revoir dès lors que l’on a changé de version. Ce qui rajoute à la problématique.
  • Etant souvent dépendant d’une DSI, nos ordinateurs ne sont pas toujours à même de pouvoir répondre correctement à ce genre de sollicitation. (Cf remarque précédente sur notre poste »adapté ».

Bref, en conclusion, il s’agit de noter qu’au-delà du matériel, c’est plutôt à une notion de logiciels qu’il faut réfléchir, avec la formation adéquate inhérente à prévoir.
Pour info,  les personnes handicapées visuel qui ont pu être reçues à l’EMM de Roanne, se divisaient en deux grandes catégories :

  • Celles mal voyantes, qui n’ont pas fait le deuil de leur vision, et pour lesquelles l’aide sera très difficile à trouver, en tous cas  pour une recherche d’autonomie en ce qui concerne le numérique sur pc. (Car les supports mobiles sont un autre univers, et la taille de l’écran, évidemment dans ce cas, fait toute la différence…)  > Les livres lus sont souvent la solution pour eux.
  • Celles non-voyantes, qui sont prêtes à travailler avec un lecteur d’écran, et qui avaient les demandes suivantes :

*Bureautique (le plus simple)

*Messagerie (exclusivement sur Outlook). Et là encore, cela se fera avec une bonne connaissance des raccourcis utiles.

*Surf internet : > Connaissance des raccourcis Jaws ou NVDA indispensables, et ajustement en fonction des navigateurs utilisés, qui ne sont pas tous compatibles.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.