Base 3.0 de l'Espace multimédia de la médiathèque de Roanne
Header

Les animations de la rentrée

septembre 27th, 2013 | Posted by Roanne Ateliere2m in Non classé

Nous travaillons actuellement sur plusieurs thématiques :

Cartopartie1Semaine bleue, du 21 au 25 Octobre : nous finalisons le programme, qui devrait présenter une majorité de mini ateliers autour des tablettes numériques. (Ipad, reçus cet été à la médiathèque, au nombre de 4*)
> Quelles différences de lecture entre tablettes et liseuses ? ; Que faire avec une tablette ?; Gérer sa messagerie sur tablette; … ou, sur pc : préparer ses vacances en ligne …

Dans cet esprit, une animation « cartopartie » (géolocalisation de bâtiments patrimoniaux) devrait aussi être proposée le Mercredi après-midi 22 Octobre. (sur inscription)

> Ce programme complet fera l’objet d’une communication à part (site web mairie, site médiathèque blog,  EMM)
> téléchargez la plaquette du conseil général.

2Fête des sciences, le Mercredi 09 Novembre : des animations autour de l’astronomie seront présentées au sein même de la médiathèque, puisque c’est elle qui accueille cette Fête cette année :

-Projection de vidéos issues de la collection « les incollables », mzl.oyljbylm

– Manipulations/projections des applications Solarwalk (exploration du système solaire en 3D) et d’Exoplanet, sur tablettes Ipad.

A partir de 11 ans, accessible en fonction des créneaux d’accueil spécifiques.
Mercredi 9 octobre toute la journée (9h-12h et 13h30-19h)
Plus d’infos en téléchargeant la plaquette officielle.

photo (1)

3 Intervention Parentalité et Internet, : au centre social Condorcet (Roanne), les 14 et 21  et 21 Novembre.

et en direction des jeunes, les 15 et 20 Novembre.Facebook logo

 

4 – « Bons usages internet » : dans le cadre d’un partenariat avec l’Education nationale, Fréquence écoles, Raticeloire et la ville de Roanne, notre équipe va intervenir à nouveau cette année auprès des classes de cinquième, dans les 5 collèges roannais, d’Octobre, à janvier.

> Une rentrée.. chargée !

(*) Ces 4 tablettes vont servir dans un premier à différentes animations : Fête des sciences, Salon savoirs et saveurs, Semaine bleue, puis Périscolaire en fin d’année. Avant d’être rejointes par d’autres, de marques différentes (on espère), et de servir plus régulièrement aux initiations multimédia, pour pallier au manque de médiation autour de ces supports dans les services publics.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.