Base 3.0 de l'Espace multimédia de la médiathèque de Roanne
Header

Gérer votre mixage stéréo sur Audacity avec Realtek audio high definition

juillet 11th, 2013 | Posted by Roanne Ateliere2m in Bons plans

ise à jour du

realtek HD audio codecNombreux sont les amateurs de son à utiliser sur Windows le logiciel libre Audacity, pour effectuer des mixages avec voix, importer du son provenant d’une platine vinyle, ou, de manière moins orthodoxe, pour récupérer du son provenant de leur ordinateur (…)audacityscreen

Or, Audacity dans sa version de base, ne permet pas cette pratique.

Il est nécessaire de lui ajouter (télécharger) deux choses :

– Un codec audio appelé : Realtek audio high definition

– Le codec LAME permettant d’exporter ses travaux en fichiers Mp3.

En ce qui concerne Realtek, en dehors du fait que vous trouverez divers sources de téléchargement (dont certaines dangereuses), vous trouverez aussi divers Realtek, qui ne conviendront pas tous.

Il faudra bien préciser dans vos recherche web : « Realtek audio high definition« .
un lien d’aplomb : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34056542-drivers-realtek-high-definition-audio-pour-vista-7-8

Puis après l’avoir installé, vérifier les choses suivantes : Qu’il apparaisse bien dans les menu déroulant de gestion de son d’Audacity. (cf copie d’écran ci-dessous à droite).realtek present audacity
Si cela n’est pas le cas, il sera nécessaire de vérifier :
1) la présence du logiciel dans les programmes de l’ordinateur,

et 2) Via le panneau de configuration, et le paramètre « Son » de l’ordinateur :
La présence du codec dans l’onglet « lecture », et l’activation (par un clic droit, si nécessaire) du « Mixage stéréo » dans l’onglet « Enregistrement ».
(Copies d’écran ci-dessous)

C’est à ces conditions uniquement que votre Audacity réagira correctement. Cqfd.

Realtek son

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour du 04 Août 2016 concernant la différence de réglages utiles entre une prise de son voix et une prise de son interne à l’ordinateur (récupération de son divers)*

enregistrement voix audacity

Réglages pour prise de voix

Enregistrement son interne audacity

Réglages pour prise de son « interne »

(*) A noter qu cette mise à jour intervient alors que nous utilisons à l’espace des casques audio-micro de marque Plantronics, avec port USB (cela affecte les réglages.)

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.

3 Responses

  • Jc Constan says:

    J’ai eu un problème semblable après une réinstallation de Windows 7/64 bits. La carte son indiquait bien la présence de « Realtek high definition Audio » mais c’était certainement une version bridée. J’ai suivi le lien :

    http://www.commentcamarche.net/#ID=34056542&module=download

    qui m’a fait 15′ de téléchargement pour 200 Mégas, le codec/logiciel suivant a été téléchargé:
    Win7_Win8_Win81_R273.exe
    J’ai désinstallé « Realtek high definition Audio » de mon Windows 7 « réinstallé » en passant par le panneau de configuration, puis j’ai fait un double clic sur le codec/logiciel téléchargé… quelques questions à répondre et ça a marché!!!
    Il faut encore découvrir l’icône « Mixage stéréo » dans les menus « Audio » (= icône haut-parleur au fond à gauche de la barre des tâches) : clic droit sur cette icône, puis choisir « périphérique d’enregistrement », clic droit dans la zone et cocher:
    – Afficher les périphériques désactivés
    – Afficher les périphériques déconnectés
    Tout devrait réapparaître.

    Avant de faire ceci, j’ai essayé de « mettre à jour » le pilote/codec/logiciel « Realtek high definition Audio » en cliquant sur le bouton y relatif du Panneau de configuration / Gestionnaire de périphériques / Contrôleur Audio, mais sans succès; je pense que c’est le même codec/logiciel réinstallé par Windows 7.

    La plaisanterie m’a coûté quelques heures de recherche et d’essai.

  • Franck says:

    Oui, je viens de me re servir de ma propre notre aujourd’hui pour enfin retrouver ce codec, introuvable sur le web en version installable correctement.
    Comme quoi.. 🙂 Mais le téléchargement ne m’a pris que 4 minutes.

  • Franck says:

    Je rajouterais qu’une fois l’installation terminée, il faut ouvrir le panneau de configuration et voir apparaître « Gestionnaire audio realtek », pour pouvoir avoir une réponse dans la barre de recherche Windows en cas de recherche du mot « Realtek ».
    > Anecdotique. mais on peut se faire peur…