Base 3.0 de l'Espace multimédia de la médiathèque de Roanne
Header

GDP

août 11th, 2012 | Posted by Roanne Ateliere2m in Non classé

gdpPierre-Jacob Guéroult du Pas, qui êtes-vous ?

Ma vie est peu connue du grand public. Je suis né à Toulon en 1654 et j’ai rejoint le corps des ingénieurs des Ponts et Chaussées, créés par Colbert en 1669. Ma pratique de la gravure, à l’eau-forte et au burin, s’est progressivement affirmée et c’est assez tard, vers 46 ans, que je me suis pleinement consacré à cet art.

En 1708, Charles-Henri Malon, Seigneur de Bercy, me commande 18 gravures, les Vues des maisons royales et des plus beaux endroits de Paris et de ses environs. C’est cette même année que j’obtiens mon premier « Privilège du Roy », autrement dit le droit de publication accordé par le roi à un auteur. Mon recueil sur Paris est édité chez P. Giffard en 1710.

Le grand large m’appelle et, me transportant en bord de mer, je m’attelle à la réalisation de Vues de tous les differens bâtimens de la mer Méditerranée et de l’Océan avec leurs noms et usages. Un travail considérable puisque le recueil compte 76 planches et 152 gravures réparties en trois ensembles : les Différens bâtimens de la Mer Océanne, les Petits bâtimens de l’Océan et les Différens bâtimens de la Mer Méditerranée (voir plus bas). Ces gravures constituent une véritable encyclopédie de la marine marchande européenne au 18e siècle, publiée en 1710 chez P. Giffart et dédiée à Monsieur Girardin de Vauvré, Intendant de la Marine en Provence ainsi qu’à Monsieur  de Vanolles, Trésorier général de la Marine. Vous pouvez la découvrir sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.

En 1711, je retrouve Charles-Henri Malon, Intendant des Finances. Il me charge du relevé des travaux de construction des 3 digues sur la Loire, travail dont je m’acquitte en réalisant des planches illustrées en couleur.

Un recueil unique de ces 12 planches aquarellées sera présenté à Louis XIV vers 1714.

Je quitte cette existence en 1740, à l’âge vénérable de 86 ans, laissant une ultime Liste des plantes dessinées de grandeur naturelle, conservée par le Muséum d’Histoire naturelle de Paris. Si nul catalogue raisonné de mon œuvre dessiné n’a été édité, la BnF conserve 108 de mes gravures dans son Département des Estampes et de la Photographie.


Recüeil_des_vuës_de_tous_[...]Gueroult_du_btv1b84543459 Recüeil_des_vuës_bateau

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.