Base 3.0 de l'Espace multimédia de la médiathèque de Roanne
Header

Beezik : toi aussi, « aime » les publicités dorées !

mars 1st, 2012 | Posted by Roanne Ateliere2m in Culture et TIC | Veille informatique

Beezik, c’est la solution légale prônée par l’Etat (depuis Juin 2009 dixit Wikipédia), pour télécharger « gratuitement et également tout en étant récompensé. »

Le principe : une inscription, (où l’on demande entre autre le n° de téléphone portable. Pas obligatoire, mais on essaie toujours… au cas où), et le visionnage d’une vidéo publicitaire de quelques secondes donnant un lien permettant de télécharger un fichier musique.

 

Attention : même si on peut réduire la vidéo en taille durant le streaming de celle-ci, il ne faut pas louper le coche lorsque le lien de téléchargement arrive :

  • On a que 6 secondes montre en main pour cliquer ! après, c’est trop tard.

Si le clic a bien été fait, on a ensuite possibilité d’enregistrer sur son disque dur le fichier WMA . Aïe ! WMA veut dire Windows media audio, et donc pas MP3 ! C’est-à-dire que votre fichier ne sera pas lisible partout (et surtout pas sur les appareils Mac de type Ipod, Iphone… etc.)

Il est nécessaire d’avoir Windows Media Player pour lire ou transférer sur un périphérique nomade ce fichier son. Glup.

 

Mais attention, ca n’est pas fini : ce fichier est chargé de droits de protection (DRM), et là, on croit rêver : Non seulement les restrictions sont telles que le fichier a un nombre limité d’écoutes, et en plus, on ne peut pas le graver !!

Bref, elle est encore loin la solution de téléchargement légale clef en main confortable.

Vie les communautés libre telles Jamendo…, pour découvrir et télécharger des artistes en devenir… et laissons les tubes au kilomètre dans les nuages ! (traduction : contentons-nous de l’utilisation du streaming pour les nouveautés de grands labels.) Ou achetons les titres.

Publié le : 1 mars 2012 à 17 h 00 min

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.