Base 3.0 de l'Espace multimédia de la médiathèque de Roanne
Header

Atelier montage vidéo cet été : « Bulles en PC »

juin 4th, 2011 | Posted by Roanne Ateliere2m in Ateliers | Culture et TIC
photo(8)

Photo d’écran du film « Facteur XIII – Organic comix »

Surfant sur les mini stages  proposés l’été dernier à l’espace multimédia, l’équipe d’animateurs propose cette année de reconduire une thématique liée à la vidéo, mais avec quelques différences :

– Ces ateliers ne s’adresseront pas à des publics enfants, mais plutôt adolescents (à partir de 14 ans), et ils seront libres, c’est à dire que nul ne sera tenu de venir plusieurs jours.

– Nous ne filmerons pas comme l’année dernière, mais partirons d’un matériel brut existant, et il s’agira d‘interviews d’auteurs de bande dessinée, qu’il faudra monter.

Copie d'écran de l'Interview Maury/Ivars

Photo tirée du film « Eric Ivars – Aurélien Maury »

Réalisées en Avril dernier dans le cadre du festival de Bande dessinée « Bulles en côte roannaise« , ces 4 interviews durent environ trois quart d’heure chacune, et nécessitent un découpage/montage.

On attend donc différentes manipulations qui permettront  aux adolescents présents de s’initier de manière intéressante à un  logiciel de montage vidéo (Windows movie maker).

On travaillera aussi le son puisque des fichiers MP3 indépendants pourront être ajoutés à la bande principale de la vidéo.

Un travail sur l’image et sur Internet sera aussi effectué afin de récupérer des images liées aux albums traités et les insérer dans la vidéo.

Ces ateliers devront permettre la finalisation de ces vidéos afin de pouvoir les poster au final sur le blog de « Bulles en côte roannaise ».

Un rapprochement intéressant donc à bien des égards entre la médiathèque et un évènement associatif culturel local original.

Quand ? Du Mardi 26 Juillet au Mercredi 31 Août 2011

Horaires : les Mardi de 14 h à 16 h00, et les Vendredi de 10 h à 12 h 00

Où ? : à l’espace multimédia de la médiathèque de Roanne

Coût ? Gratuit, mais sur inscription si possible (3 postes seulement, avec possibilité de travailler à deux par poste)  On attend donc 6 adolescents maximum par journée !

Publics visés : adolescents

Renseignements : 04 77 23 71 66

Publié le 04/06/2011

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.

One Response

  • jl p says:

    Une révision en annexe de pré-requis très basiques (ex. : incidence des curseurs -parfois en concurrence entre eux, donc surabondants ce qui égare avant d’en être affranchi-, terminologie, déplacements dans ce que j’appelle « le labyrinthe » général…,) spécifiques et utiles a ce stage m’aurais évité d’être submergé au début donc de perdre un temps plus utile a attaquer l’objectif d’apprentissage du stage de façon ciblée. Parmi les stagiaires j’adresse un remerciement plus particulier à Audrey et Delphine. Franck et Claire de la médiathèque, Michel et Isabelle venus du Mayollet, égaux à eux-même, rehaussent donc l’ensemble de leur empreinte.