Base 3.0 de l'Espace multimédia de la médiathèque de Roanne
Header

SAAAIS : kesaco ? une aide aux élèves déficients visuels

avril 19th, 2011 | Posted by Roanne Ateliere2m in Accessibilité

J’ai rencontré cet après midi Dominique Montet, une des deux enseignantes au SAAAIS, service d’aide aux élèves ligériens déficients visuels.

Venue pour consulter le fond de livres lus de la médiathèque de Roanne, nous avons pu échanger autour du handicap visuel et des enfants, publics que je n’ai pas le plaisir à ce jour d’accueillir lors des rendez-vous adaptés du Mercredi ou Jeudi matin. (Poste adapté de l’espace multimédia)
Il faut dire que le suivi d’enfants est très spécialisé, surtout dans le domaine lié à l’éducation.

Nous avons abordé le sujet de la différence entre la non voyance et la malvoyance, qui est aussi à bien percevoir pour les accueillants. L’aide pratique aux enfants consiste souvent à proposer à la fois une lecture avec Agrandisseur (Zoomtext) mais couplé avec une lecture d’écran (Jaws ou NVDA). La mémoire auditive des enfants étant souvent très bonne.

Les adultes ont souvent perdu la vue suite à un traumatisme ou à une dégénerescence de la rétine, tandis que le handicap enfantin peut être dû à une naissance prématurée ou à un cancer..
Cela nécessite d’être prix en charge tôt. Et les moyens sont malheureusement bien limités…

En effet, deux femmes seulement pour un département ! C’est trop peu.
Pas de site pour le SAAAIS (Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire), mais, mais celui-ci est partenaire du CTRDV (Centre technique régional pour la déficience visuelle; Villeurbanne), où d’autres aspects du handicap sont abordés, par d’autres spécialistes.

A noter, un autre site intéressant pour tous : Irsa.fr, avec tout un tas de lien vers des sites intéressant le handicap visuel ou auditif.
(Dont www.enfant-aveugle.com/d’où est tiré le visuel en haut à gauche)
F.G

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.