Base 3.0 de l'Espace multimédia de la médiathèque de Roanne
Header

2025 ex machina : un jeu pour les parents !

février 12th, 2011 | Posted by Roanne Ateliere2m in Education et TIC

2025 ex machina est une nouvelle plateforme créée par la société Tralalère, dans le cadre d' »Internet sans crainte« , programme de sensibilisation aux risques et enjeux de l’Internet, et sous couvert de la commission européenne et de la DUI (délégation aux usages del’Internet.)

Ce « Serious game« , (jeu sérieux) est donc un nouveau service ludique permettant de s’immerger dans des habitudes de jeux ou d’activité plutôt adolescentes liées au web, et permet de se poser les bonnes questions et d’y trouver des réponses. (Cliquer sur l’image pour y accéder.)

En cela, et après avoir testé les 4 jeux/thématiques possibles : « Réseaux sociaux », Jeux vidéo en ligne », « Internet mobile » et « Blog, chat forum », (et avoir fait tester le premier à une jeune fille de 12 ans), il ressort que 2025 est davantage destiné à des parents qui ne connaissent habituellement peu ou pas ces habitudes qu’aux adolescents qui pourraient d’après nous ressentir de manière un peu trop négative l’aspect règlement ou moralisateur inhérent à ce genre de logiciel « sérieux », et même si leur intérêt n’est pas remis en cause.

En effet, ces « parties », puisqu’il s’agit vraiment de s’immerger dans des scénarios, demandent à la fois des compétences, (donc l’accompagnement d’un animateur) mais aussi et surtout un détachement des habitudes sociales ou culturelles, un contrôle (gestion de temps) et une auto critique poussée qui nous paraissent au final assez peu compatibles avec ce qu’un adolescent vient chercher sur un jeu une fois connecté à Internet.

Si l’on rajoute le fait que les adolescents sont un public difficile à attirer dans un EPN, il nous paraît dommage de leur donner l’impression de les faire jouer alors qu’on leur demande de se contrôler eux-mêmes.
… Alors qu’à l’inverse, des parents seront, nous pensons beaucoup plus attirés et amusés par cette manière originale et ludique de mieux connaitre les univers de leurs enfants.

... C’est pourquoi une expérience va être tentée très prochainement à l’EMM (Mars ? Avril ?) où l’on proposera à des parents et en binôme de faire ces jeux…
Un appel de communication va être réalisé pour cela.

… Espérons que nous aurons vu juste…. et que cela pourra porter des fruits : à savoir amener davantage de dialogues et de compréhension au sein des familles, et surtout permettre aux parents de gérer un peu mieux l « addiction » subie éventuellement par leurs progénitures.
Et si des adolescents se montrent aussi intéressés par le jeu… ce sera tant mieux !

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes dores et déjà intéressés.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.

One Response

  • E2m (emmroanne@mairie-roanne.fr) says:

    La date du 26 mai est dores et déjà posée pour ce jeu à l'espace Cyberbase Mayollet de Roanne. Avec un groupe de parents amené par le centre social Moulin à vent. (Contact véronique Paput)