Base 3.0 de l'Espace multimédia de la médiathèque de Roanne
Header

Raccourcis de base pour NVDA

décembre 18th, 2010 | Posted by Roanne Ateliere2m in Accessibilité | Bons plans

image001Prise en main simplifiée pour non voyants débutants, mais connaissant déjà les raccourcis de base Windows*

(*) A savoir : Windows + M (accès bureau), Windows (accès menu Windows), Tabulation, (accéder à une zone ou un lien vers la droite ou vers le bas) Maj +Tab (l’inverse); Alt (pour accès menu Fichier), Echap (s’échapper d’une fenêtre encombrante), Menu contextuel (remplace le clic droit de la souris : troisième touche à droite de la barre d’espace)…etc.

NVDA peut s’installer sur le bureau, c’est ce qu’il y a de plus pratique pour que le programme se lance automatiquement au démarrage de l’ordinateur, ou rester sur la clé (la manière « portable »).

1) Dans tous les cas, il faut à un moment donné lancer le programme disponible dans le dossier NVDA en cliquant sur le fichier « Nvda.exe. » On aura besoin de se faire aider par une personne voyante pour cet aspect puisque aucun son ne permettra de savoir où l’on se trouve pour cette manipulation.

* Au moment où cette première étape est effectuée, on entend une petite sonnerie qui indique que le programme est en place.

* Une fenêtre d’information s’ouvre et nous indique (avec la synthèse de base) comment reconnaître la touche « NVDA » réglée par défaut. Il s’agit de Insert sur le pavé de droite, entre le pavé principal du clavier et le pavé numérique.

C’est celle-ci qui nous sera utile la plupart du temps.

2) Ensuite il est recommandé de faire un clic droit sur ce programme afin de créer un raccourci sur son bureau, pour plus de commodité au cas où besoin de relancer le programme.

3) Voilà, on y est : tout va être lu sur votre ordinateur : La première chose à faire en tant que non voyant est dé régler la voix (le synthétiseur). Pour cela, un raccourci incontournable à connaître sur ce logiciel : Insert + N, qui amène un menu de réglage. (cf image jointe)

* Se déplacer avec les flèches de son clavier afin de naviguer pour régler le synthétiseur, qui par défaut est… robotique !

* Se déplacer vers le bas, puis vers la droite, et enfin descendre deux fois pour atteindre « synthétiseur ».

* Là cliquer sur « Entrée » et choisir dans le menu qui s’est ouvert, toujours avec les flèches bas : la synthèse « Sapi5 » ou Eloquence si vous l’avez installée. (Voir autre tutoriel expliquant le téléchargement de synthèses et voix supplémentaires).

Pour arrêter la synthèse (de manière ponctuelle) : touche CTRL

Après, c’est parti pour écrire du texte, ou relever ses messages… voir surfer sur le web… le tout est de travailler régulièrement, sachant que la navigation Internet demande beaucoup plus de connaissances avec ce logiciel (ou Jaws), et d’entrainement. Attention : on a repéré qu’ Open office n’offrait pas à ce jour la lecture de documents texte (Accessible normalement via Insert/flèche bas) Pensez alors à enregistrer sous un autre format !

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.