Base 3.0 de l'Espace multimédia de la médiathèque de Roanne
Header

Atelier vidéo été 2010 : bilan

décembre 28th, 2010 | Posted by Roanne Ateliere2m in Retour sur animations

..Mieux vaut tard que…jamais !

Rappel : le thème était : « Si j’étais un acteur« …

3 groupes de 3 enfants ont été au final concernés (4 groupes de 4 au départ.)
Chaque devant endosser un rôle différent au fur et à mesure : caméraman, intervieweur, interviewé.

Le résultat est bon, et les enfants ont apprécié.

Le tournage en extérieur (1ere séance) a été très ludique. L’aspect bêtisier s’avère aussi un élément essentiel à la réussite du projet. A bien intégrer, ainsi que les prises de photos.

Note négative : Le premier groupe fin Juin début Juillet a été annulé pour cause de pas d’inscription (ou si peu) et nous n’étions pas franchement prêt cette année.(voir soucis techniques nombreux rencontrés)
Total d’enfants concernés au final = 9 pour le tournage/ 8 au montage

– Logiciels utilisés/soucis techniques :
On se reportera à la note technique rédigée en fin de premier atelier pour se faire une idée des contraintes.
Globalement, Windows Movie Maker fonctionne plutôt bien. Il est par contre impératif de bien avoir installé les codecs nécessaires sur tous les postes afin de lire les fichiers AVI. (voir avec son service informatique.)

Attention aussi à vérifier le bouton de position : “photo/caméra” sur le camescope, qui joue des tours sinon, en rendant une image de piètre qualité !!

– Temps imparti :
Le temps imparti est insuffisant. (voir plus bas)
On aurait besoin de 4 séances au lieu de trois. Surtout considérant des groupes de 4 enfants. )

De plus, finir le 27 Août est tardif dans la mesure où la rentrée commence à se faire sentir en terme de demande de postes et d’affluence…
Il faudrait ne prendre que trois groupes au lieu de 4 et commencer dans la première semaine de vacances l’année prochaine, pour finir un peu plus tôt !?.

– Equipe d’animation :
Nous avons travaillé d’abord à 4 animateurs, puis à trois, puis à deux, puis à trois.
Le confort que nous avons eu n’était pas de trop.
Il va donc falloir repenser un binôme (obligé, puisque la Cyberbase est ouverte en Juillet normalement), mais bien se dégager de toute autre contrainte. (affichage à l’entrée de l’EMM).. L’expérience de ce premier atelier devrait jouer en notre faveur, même si cela reste un atelier assez “lourd”.

Conclusion : très bon atelier, qui offre de grandes qualités à la fois humaines et d’apprentissages techniques. La création est omniprésente, (appel à l’imaginaire), on aborde la lecture, l’expression orale, et l’organisation du temps (gestion des fichiers, recherche d’images sur Internet, agencement dans la table de montage…)
Le partage de travail entre animateurs et enfants est aussi assez bien proportionné et les relations sont saines et basées sur un dialogue enrichissant.
Même si le travail est important*, c’est un grand plaisir et une satisfaction au bout du compte pour tout le monde, qui peut/devrait déboucher pour les enfants sur un désir de continuer chez eux, ou à l’espace.
> A reproduire, mais avec les remarques vues plus haut.

Nb : cet atelier a servi pour la Semaine bleue et l’itinérance en maison de retraite.

(*) Total d’heures passées : 3 x 2 h avec enfants, plus au minimum 3 heures pour travailler sur les montages de chaque groupe, plus 2 heures de résolution de soucis techniques divers et deux heures de préparation en amont (thème..etc.) = 13 heures minimum pour trois vidéos postées sur Viméo au final !

Note aux Professionnels : Les liens pour visionner ces vidéos sont privés et sont à demander aux animateurs de l’EMM. Merci de nous adresser un mail afin que nous vous invitions à les regarder : emmroanne@gmail.com

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.