Base 3.0 de l'Espace multimédia de la médiathèque de Roanne
Header

Aurélia : itinérance en maison de retraite

octobre 24th, 2009 | Posted by Roanne Ateliere2m in Retour sur animations

Un retour sur cette première pour l’espace multimédia qui s’est « déplacé », grâce au Centre Multimédia Itinérant de Zoomacom* (St-Etienne), à la résidence Aurélia**, maison de retraite de Roanne, Vendredi 23 octobre de 14 h à 17 h.
Le projet cette année était de proposer à l’extérieur de sa structure des ateliers découverte aux personnages âgées résidantes.
Trois groupes de trois personnes qui s’étaient portées volontaires auprès de l’animateur « maison » Nicolas se sont succédés pour une découverte de trois quart d’heure chacun. Un animateur par personne et par poste donc.

Les thématiques abordées : Une explication tout d’abord de ce qu’est « Google » ?, puis une recherche de thématiques chères aux personnes grâce à l’Annuaire Google.
Puis, écoute de musique en ligne avec le service Deezer, visonnage d’une vidéo ancienne avec le portail de l’INA, et découverte des diaporamas que propose le portail photo Flickr.
Google earth a aussi été abordé rapidement pour certains, ainsi que la visite virtuelle de
musées (Versailles et le Grand palais) ou la messagerie instantanée via Skype ou Gmail.
On a noté un intérêt certain de ces personnes âgées, même si un peu de méfiance et de crainte légitimes se sont faites ressentir au départ…


Un goûter sympathique sur place a conclu l’après midi, avec les cadres de santé impliqués, et l’on s’est promis de revenir et de conclure un partenariat avec la médiathèque et la structure d’accueil , puisque l’opération a été positive pour tout le monde.

Un futur qu’il faudra néanmoins préparer avec soin, car les personnes âgées en résidance forment un public très spécifique, qui demande un accompagnement et des ateliers adaptés.
.. Pourquoi pas la Wii ?…

*Association qui a fourni les 2 postes portables supplémentaires, du matériel et l’assistance d’animation de Yoann Duriaud, collègue du réseau Raticeloire/Rdac, en plus de F. Guigue.
** Aurélia, rue de Charlieu. Merci à mesdames Bonacorsi et Odin, ainsi qu’à Nicolas Laurençon pour leur gentillesse et leur accueil. Et merci aux personnes ayant participé. 

Publié le : 24 octobre 2009 à 15 h 46 min

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.