Base 3.0 de l'Espace multimédia de la médiathèque de Roanne
Header

La Semaine bleue à l’Espace multimédia.

octobre 24th, 2008 | Posted by Roanne Ateliere2m in Retour sur animations

Ca y est ! La Semaine bleue se termine.

A l’espace multimédia, cela s’est plutôt très bien passé, même si l’on regrette que ce Vendredi après-midi, notre débat autour des Nouvelles technologies n’ait attiré personne. (Des personnes s’étaient inscrites, mais il faut croire que le temps clément n’a sans doute pas joué en notre faveur…)

Heureusement, hier au soir, cela était l’inverse, et nous avons pu présenter entre autre les Flux d’informations, les pages d’accueil personnalisées,…etc. à une dizaine de personnes.
L’incrédulité et la curiosité se mêlaient aux questions, ce qui donnait une ambiance très spéciale.

Quant à l‘exposition sur les logiciels libres, montée justement pour lancer le débat depuis Jeudi dernier, elle ne connait pas pour l’instant un succès très fort. Mais pas de souci, nous allons re-communiquer. (Exposition présentée jusqu’à fin Novembre.)

Ce qui est positif par contre, c’est l’ambiance que ces ateliers découverte ont généré, et les sentiments positifs qui ont été exprimés par chacun des participants, venus nombreux.
« Boite mail, Wikipédia, Recherche Internet, Photo en ligne, Le Blog, Génalogie, Google earth,… »

Pour notre part, nous avons entièrement revu notre approche de « l’initiation », et nous constatons aussi que les inscrits venus apprendre étaient d’avantage motivés puisqu’inscrits pour ces ateliers mais surtout déjà un peu pratiquants, ce qui a permis cette ambiance à la fois sérieuse, mais détendue, et intéressée.

Les énigmes à résoudre…

Nous allons donc grâce à cette semaine rebondir pour permettre une passation de connaissances d’avantage adaptée aux nouveaux besoins,(et plus souple ?) et nous nous efforcerons de proposer d’autres semaines (en dehors de cette organisation départementale), afin de lier à nouveau : curiosité, plaisir de transmettre, et plaisir d’apprendre. (Et nous réserver soit dit en passant des bouffées d’oxygène bienvenues dans les plannings chargés habituels.)

Pour en savoir plus :
Le site du Rdac, Réseau Départemental des Acteurs de la cyberLoire.

Ci dessus : deux instantanés du Défi inter epn qui a rassemblé jeunes et seniors dans le cadre du « jeu de piste numérique » réalisé sur le logigiel Didapage.

Défi epn Raticeloire, Mercredi 22 Octobre 2008
envoyé par espacee2m Publié le : 24 octobre 2008 à 17 h 13 min

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Both comments and pings are currently closed.